• Home
  • Comment utiliser un moulin à café ?

Comment utiliser un moulin à café ?

Le café est la boisson la plus consommée à travers le monde juste après l’eau, et les variétés différentes de café sont particulièrement nombreuses. Si vous êtes particulièrement attentif à la qualité du café que vous consommez, alors il va de soi que vous devrez moudre vous-même vos propres grains de café. Cela aura l’avantage de préserver la saveur de votre boisson, contrairement aux cafés déjà moulus que vous pourrez retrouver en grande surface. Dans cet article, afin que vous ayez en votre possession tous les éléments nécessaires pour vous régaler du mieux possible, nous allons vous expliquer très concrètement comment utiliser un moulin à café efficacement.

utiliser un moulin a cafe

Dans un premier temps, il sera important que vous preniez le temps de choisir la finesse de mouture en fonction de l’appareil de préparation du café que vous utiliserez. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces à ce sujet. Ensuite, nous vous expliquerons comment préparer les grains de café afin que ces derniers vous rendent toutes leurs saveurs, puis nous terminerons en vous donnant tous les clés nécessaires pour bien utiliser vos moulin à café. Ainsi, dans quelques instants, vous serez à-même de mettre au point le meilleur café, et il ne fait aucun doute qu’après l’avoir dégusté, vous n’imaginerez plus une seule seconde pouvoir vous en passer.

Choisir la finesse de mouture

Tout d’abord, il sera capital que vous preniez le temps de réfléchir au type de mouture qui conviendra à la machine à café que vous utiliserez. En effet, selon que vous souhaiterez déguster un expresso ou un café en filtre par exemple, la finesse de mouture ne pourra pas être exactement la même. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons vous présenter ci-dessous les différentes moutures à privilégier en fonction de vos appareils.

Mouture grossière

Ce type de mouture est relativement peu utilisé du fait qu’il ne permet pas d’extraire toutes les saveurs du café. La mouture grossière est principalement utilisée pour les percolateurs ou bien encore pour les cafetières de très grande capacité.

Mouture moyenne

Si vous disposez d’une cafetière à piston ou d’une cafetière Italienne par exemple, alors utiliser votre moulin à café pour obtenir une mouture moyenne est la meilleure solution. En effet, vous serez ainsi en mesure de bénéficier d’une boisson riche en arômes qui ne souffrira pas de quelconque résidu de café.

Mouture fine

La mouture fine est la plus souvent utilisée, et elle porte également le nom de café moulu, que vous pouvez acheter au supermarché. Très finement moulu, le café bénéficiant de cette mouture a l’avantage d’être très aromatique. Il convient plus particulièrement aux cafetières à filtres.

comment utiliser un moulin a cafe

Préparer les grains de café

La seconde étape consistera à préparer vos grains de café, et malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une étape aussi évidente qu’il n’y paraît puisqu’il est nécessaire de prendre plusieurs précautions au préalable. En effet, une fois moulu, le café aura tendance à s’oxyder, ce qui provoquera une perte de ses saveurs. Il est donc important que vous conserviez vos grains de café dans un endroit sec et à l’abris de la lumière, et que vous fassiez attention au volume de mouture souhaité. Il n’est nullement nécessaire de moudre un kilogramme de café si vous ne buvez qu’un café par jour, dans quel cas vous diminueriez le goût de votre boisson. Concrètement, ne moulez que la quantité nécessaire. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et vous bénéficierez d’un café riche en saveurs à chaque dégustation. Enfin, pensez également à bien refermer le paquet contenant les grains de café car si ces derniers étaient au contact de l’humidité, ils pourraient ne plus être aussi riches en saveurs et pourraient même être impropres à la consommation.

Utiliser le moulin à café

Désormais, nous allons vous expliquer très précisément comment bien utiliser un moulin un café. Comme vous pourrez le constater, il n’existe aucune véritable difficulté à ce niveau, mais il est tout de même nécessaire de veiller à suivre chaque étape dans l’ordre dans le but d’optimiser au maximum votre expérience d’utilisation, et de dégustation.

utilisation moulin a cafe

  • Verser les grains de café : Tout d’abord, vous devrez verser une quantité de grains de café correspondante au volume de café que vous souhaiterez préparer. Ce choix aura également un incidence sur la puissance aromatique de votre boisson. Par exemple, si vous souhaitez déguster un café très puissant, préparez deux cuillères à soupe de café en grain pour 150 millilitres d’eau. En revanche, si vous préférez le café léger, alors gardez la même quantité de café en grain mais diluez le dans 250 voire 300 millilitres d’eau.
  • Choisir la finesse de mouture : En fonction de votre machine à café, vous devrez choisir la finesse de la mouture. Pour ce point, nous vous invitons à vous référer à la partie précédente dans laquelle nous vous avons présenté chaque type de mouture. Selon votre appareil, il est possible que vous puissiez choisir la finesse de mouture, comme c’est le cas du moulin à café Bosch MKM6003.
  • Vérifier et récupérer la mouture : Avant de pouvoir enfin déguster votre café, il vous faudra dans un premier temps vous assurer de la qualité de la mouture. Pour cela, ouvrez simplement le couvercle de votre moulin à café et vérifier qu’il ne reste pas de grain non moulu ou seulement partiellement moulu. Si tel est le cas, refermez l’appareil et relancez le programme. Si tout est parfait, récupérez alors cette mouture et versez la dans votre machine à café tout en faisant très attention à ne pas la tasser afin que votre café puisse vous proposer le maximum d’arômes possible.
  • Nettoyer le moulin à café : Enfin, la dernière étape consistera à nettoyer le moulin à café. Il s’agit là d’une étape très importante du fait que le café moulu s’oxyde très rapidement, perdant ainsi sa richesse aromatique. Après chaque utilisation, prenez donc le temps de nettoyer méticuleusement votre moulin à café. Ainsi, lorsque vous moudrez vos prochains grains de café, ceux-ci ne seront pas mélangés à du café déjà moulu qui aurait perdu ses propriétés gustatives. Vous serez assurer de toujours bénéficier du meilleur café qui soit.