• Home
  • Comment entretenir son moulin à café ?

Comment entretenir son moulin à café ?

Le moulin à café est un appareil qui offre la possibilité de déguster des cafés riches en arômes directement depuis chez soi. Toutefois, il s’agit avant tout d’un appareil électrique qui doit faire l’objet du toute votre attention afin de conserver l’ensemble de ses fonctionnalités. Pour vous permettra de garder votre équipement aussi parfait qu’au premier jour, nous allons vous expliquer dans cet article comment bien entretenir un moulin à café. Ainsi, dans quelques minutes, vous saurez très précisément comment faire pour prolonger la durée de vie de votre équipement, ce qui aura pour avantage d’augmenter votre satisfaction d’utilisation et donc, votre satisfaction d’achat.

entretenir son moulin a cafe

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important d’entretenir son moulin à café, et vous verrez que les bonnes raisons ne manquent pas. Ensuite, nous vous parlerons de l’entretien régulier qu’il convient d’appliquer, puis du nettoyage en profondeur qui, heureusement, pourra être fait de façon plus occasionnelle. Vous trouverez donc ici l’ensemble de nos conseils pour protéger au mieux votre appareil. Enfin, veuillez noter que quel que soit le modèle ou la marque de votre moulin à café, les conseils qui vont suivre s’appliquent, sans exception.

Pourquoi entretenir son moulin à café ?

Le moulin à café électrique, à l’image du Krups F203, est un appareil doté d’un mécanisme puissant mais fragile à la fois, qui doit donc être méticuleusement nettoyé afin de ne jamais tomber en panne. Pour que vous puissiez y voir plus clair à ce sujet, nous allons vous lister ci-dessous toutes les bonnes raisons de bien entretenir votre moulin à café.

  • Prolonger la durée de vie de l’appareil : Tout d’abord, en prenant le temps de nettoyer votre moulin à café, vous réduirez drastiquement les risques que ce dernier ne tombe en panne. En effet, lorsqu’il moud le café, votre équipement provoque de la poussière qui viendra encrasser les mécanismes. Ces mêmes mécanismes pourraient alors rendre l’âme si l’amoncellement de poussière était trop important, ce qui rendrait votre équipement inutilisable. En le nettoyant régulièrement, vous vous mettrez donc à l’abri de ce problème.
  • Bénéficier d’un café toujours parfait : Le café est un aliment qui s’oxyde très rapidement au contact de l’air et de la lumière. Cette oxydation diminue fortement sa puissance aromatique. En nettoyant votre moulin à café, vous éliminerez les quelques résidus de café issu d’une consommation antérieure. Ainsi, dès que vous moudrez à nouveau du café, celui-ci ne sera pas mélangé à un autre café, vous permettant ainsi de bénéficier de la plus grande richesse aromatique qui soit.
  • Réduire les risques d’incidents : Enfin, l’un des plus grands risques avec les moulins à café est la surtension. Celle-ci pourrait provoquer une panne de votre appareil mais aussi des dégâts, bien que minimes, sur votre réseau électrique. En effet, plus les résidus de café moulu s’entasseront et plus votre moulin à café devra forcer pour mener à bien sa mission. Malheureusement, le fait de trop forcer sollicitera le moteur plus que de raison, ce qui pourrait l’amener à surchauffer.

nettoyer un moulin a cafe

Le nettoyage régulier du moulin à café

Par nettoyage régulier, il faut entendre nettoyage à chaque utilisation. Fort heureusement, il s’agit d’une étape qui ne nécessite que quelques secondes à chaque fois, mais qui a toute son importance, comme nous avons pu le voir précédemment. Concrètement, après chaque utilisation, il convient de nettoyer son moulin à café afin d’éliminer un maximum de résidus de café. Pour ce faire, munissez vous d’un pinceau propre et sec et passez le dans la cuve de votre appareil. Ainsi, les poils du pinceaux viendront déloger les résidus qui ne pourront donc pas venir encrasser le moteur. Bien entendu, nous vous conseillons de pencher votre moulin à café de façon à ce que ces résidus tombent d’eux mêmes dans une poubelle.

Toutefois, faites très attention à ne pas avoir le réflexe de taper sur votre équipement pour en décoller le café, ce qui pourrait malheureusement abîmer son système mécanique. En tout et pour tout, seules quelques secondes vous seront nécessaires, mais elles participeront grandement à optimiser la durée de vie de votre équipement. Enfin, après en avoir terminé avec votre pinceau, passez un chiffon propre et sec à l’intérieur de cette cuve pour éliminer les éventuels résidus de café qui pourraient rester. Ainsi, votre moulin à café sera comme neuf et prêt à vous rendre ses meilleurs services. Notez que plus vous réaliserez cette étape régulièrement et moins elle sera longue. En effet, le café aura tendance à s’accumuler et sera plus difficile à enlever si vous n’effectuez pas cette étape régulièrement.

L’entretien occasionnel du moulin à café

Enfin, de temps en temps, comme pour tout autre matériel électrique, le moulin à café aura besoin d’un nettoyage en profondeur. Celui-ci est légèrement plus fastidieux, bien qu’il ne soit pas non plus particulièrement complexe. Après en avoir pris l’habitude, seules quelques minutes vous suffiront. Ce nettoyage devra être réalisé tous les trois mois environ, dans le cas où vous moudriez du café tous les jours. Pour le mener à bien, il vous faudra démonter entièrement l’appareil, c’est à dire que vous devrez enlever la cuve bien évidemment, mais également tous les accessoires détachables telles que les lames notamment.

entretenir son moulin à café

Ensuite, nettoyez chaque accessoire séparément, de préférence à l’eau claire. Veillez ensuite à parfaitement bien les sécher, sans quoi votre équipement pourrait rencontrer des pannes par la suite. Une fois que tout sera propre, il ne vous restera plus qu’à assembler de nouveau toutes les pièces et à vérifier que votre moulin à café fonctionne parfaitement. Selon le modèle choisi, cette étape pourra durer entre 5 et 20 minutes, et elle vous évitera de devoir constater une panne due à un manque d’entretien. Enfin, sachez qu’en achetant un moulin à café, vous recevrez une notice d’utilisation vous apportant quelques conseils d’entretien. Prenez le temps de prendre ces derniers en considération car selon le modèle, il est possible qu’un nettoyage encore plus régulier ou approfondi soit nécessaire.